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Photos PATRICK DUPORGE (APP)

  • La POLICE-SECOURS

Pendant la seconde guerre mondiale sous l'occupation, les études du H sont réalisées dans la clandestinité ; en effet il était interdit d'étudier de nouveaux modèles.

Il est présenté pour la première fois au mondial de l'automobile qui se déroule au grand Palais en 1947 et commercialisé en 1948.

Rentré dans la police en 1960, il remplacera la Goëlette Renault bleu marine et il fera plus de 20 années dans la police parisienne. Il arborera la couleur Pie de la Préfecture de Police portée pour la première fois par la 4cv Pie. Le dernier sera réformé en 1983.

Les premiers véhicules sont équipés de grillages à l'intérieur du car, mais très vite, en mai 68, on se rend compte que ce n'est pas une bonne idée. Pour protéger les vitres et du même coup les équipages des éclats de verre, les grillages sont posés à l'extérieur du véhicule. La cabine de conduite est séparée par une cloison grillagée.

Les premiers cars sont équipés de bancs en bois qui évolus par la suite en banquettes en mousse compensées. Elles sont rabattables et on peut y glisser les deux brancards en dotation dans le car.

On y trouve également une bouée de sauvetage et un emplacement pour les cônes de lubek.

Ce car est destiné aux missions d'intervention et de secours. C'est ce qu'on appelle dans le milieu policier la PS (Police-Secours).

 

La police utilise pour la Police-Secours un modèle carrossé par CURRUS ou CHAUSSON ; l'empattement est rallongé de 38cm et le porte-à-faux arrière de 60 cm.

L'intérieur du panier à salade. Les premiers H étaient équipés de bancs en bois.

 

La PS était bon à tout sur la voie publique, ramassant les bléssés, transportant les témoins, les femmes sur le point d'accoucher, les malfrats... La nuit, on y mettait les prostituées pour les conduire au poste où elles passaient la nuit en cage.

A l'époque l'équipage pouvait être composé de 5 fonctionnaires de police en plus du chauffeur et du chef de bord.

Photos PATRICK DUPORGE (APP)

Il était équipé d'une borne lumineuse "POLICE" à l'avant du toit et d'un gyrophare orange pour les premiers cars. Puis le gyrophare devint bleu lorsque la réglementation du code de la route changea.
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T. Dubois

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